Tout savoir sur le commerce à Paris avec l’enquête BDRues 2018
En novembre dernier est parue l’enquête BDRues, sous l’égide de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), en partenariat avec la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale de Paris.
Elle s’étend désormais à 84 artères parisiennes, contre 56 auparavant, ce qui représente près de 20 % des commerces en pied d’immeuble.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS DE L’ENQUÊTE BDRues 2018
6,6 % de locaux vacants
2 100 mouvements entre 2017 et 2018, correspondant pour ⅔ à des changements d’activité
35 % des commerces en pied d’immeuble font partie d’un réseau d’enseigne
– 3 % du nombre de boutiques de décoration
31 % de commerces alimentaires sur les tronçons bénéficiant de la protection artisanale
20 % de commerces liés à la restauration ou à l’hôtellerie
– 4,8 % du nombre de commerces d’équipement de la personne
+ 2,4 % du nombre d’établissements liés à la santé et à la beauté
Les représentations graphiques et tableaux statistiques parsèment intelligemment l’étude, et constituent des aides quotidiennes pour tous ceux – experts, conseils, investisseurs, utilisateurs – qui s’intéressent aux mutations annuelles du commerce parisien. Surface commerciale, mouvements d’activité et d’enseigne, vacance, évolutions des secteurs d’activités, réseaux commerciaux, voies protégées au titre de l’artisanat font l’objet en particulier d’un suivi détaillé.
Vous apprécierez également les zooms sur 5 artères commerciales parmi les 15 plus dynamiques de l’enquête. Leur structure commerciale depuis 2003 et les cartographies permettent de visualiser aisément les types de commerces, leur taille ainsi que les éventuels changements/créations d’activité ou d’enseigne.
Retrouvez l’étude de l’Apur ici
Crédit : Noun Project : Ramesha, Guilherme Furtado, Abdul Wahhad, Icon Lauk