Revue de presse – Mars 2018
Paris : les grossistes cèdent la place aux magasins spécialisés
L’Atelier parisien d’urbanisme livre ce mardi sa photographie du commerce parisien. Effectifs et vacances sont stables mais une mutation en cours favorise la vente alimentaire de niche et marque la disparition du hard discount et des grossistes.
Les Echos – 28 mars 2018
Le plan de revitalisation des centres-villes va profiter à 222 communes
Le ministre de la Cohésion des territoires a listé ce mardi les bénéficiaires de son plan de 5 milliards d’euros sur cinq ans.
Les Echos – 28 mars 2018
Taxer l’e-commerce pour sauver les centres-villes
Le rapport Marcon remis au ministre de la Cohésion des territoires préconise de modifier la fiscalité pour endiguer la paupérisation commerciale.
Les Echos – 19 mars 2018
De l’utilité des magasins pour les marques
Les industriels ne peuvent se réjouir de la disparition de leurs plus gros distributeurs. Les points de vente permettent aux clients de découvrir les nouveaux produits.
Les Echos – 16 & 17 mars 2018
Une retouche de la fiscalité des résidences secondaires est à l’étude
Le rapporteur général du budget à l’Assemblée, Joël Giraud, se dit favorable à une refonte des taxes sur les résidences secondaires, les logements vacants et autres meublés touristiques loués sur Internet.
Les Echos – 15 mars 2018
Maisons de retraite : les députés s’invitent dans le débat
Dans leur rapport publié mercredi 14 mars, les députées Monique Iborra et Caroline Fiat s’attaquent à la refonte de la tarification.
Les Echos – 15 mars 2018
Opéra de Paris remplit ses salles et sa caisse
Des coûts de production serrés ont permis à l’institution de dégager un résultat d’exploitation positif en 2017. Le taux de remplissage atteint 91,4 %.
Les Echos – 15 mars 2018
Maisons de retraite : Buzyn veut calmer le mécontentement
Alors qu’une nouvelle grève est programmée jeudi 15 mars dans les maisons de retraite médicalisées, la ministre de la Santé a cherché ce mardi à rassurer les établissements pénalisés par la réforme de la tarification.
Les Echos – 14 mars 2018
L’Etat doit accompagner les mutations de l’immobilier
L’immobilier, longtemps perçu comme un secteur d’inertie, est aujourd’hui en plein dynamisme. La France possède des atouts considérables pour devenir une capitale mondiale de l’innovation dans ce secteur.
Les Echos – 14 mars 2018
L’immobilier en quête de mobilité
- Paris tire le marché de la région
- Les nouvelles tours de la Défense sont-elles mencées ?
- Les Millennials redessinent l’architecture des lieux de travail
- Des « boîtes » de plus en plus belles et de plus en plus remplies
- Les data au service des villes
- Marché en demi-teinte
- Retour sur « Inventons la Métropole »
Les Echos – 13 mars 2018
À Montparnasse, Paris gomme les traces des années 1960
Plutôt que de le réinventer, la Ville de Paris souhaite « réparer » le quartier Montparnasse. Il s’agit de détruire le centre commercial, afin de prolonger la rue de Rennes jusqu’à la gare. Prolonger la rue de Rennes jusqu’à la gare Montparnasse, démolir les 30.
Les Echos – 12 mars 2018
Tranchant ouvrira le premier club de jeu de Paris
Le groupe de casinos ouvrira, au cours du printemps, le premier club de jeux de la capitale, rue Marbeuf dans le huitième arrondissement. Quatre autres opérateurs, dont Barrière et Partouche, sont dans l’attente d’un feu vert des pouvoirs publics.
Les Echos – 9 & 10 mars 2018
Airbnb : est-ce encore rentable de louer en saisonnier ?
L’étau s’est resserré ces derniers mois sur la location meublée touristique de courte durée. L’activité est-elle encore rentable pour ceux qui respectent toutes les lois et règlements ?
Les Echos – 9 et 10 mars 2018
Les entrepreneurs de la nuit parisienne réclament plus de liberté
La mairie de Paris estime avoir un bon équilibre entre développement économique de l’offre de sorties nocturnes et prévention des nuisances. Le secteur espère maintenant des simplifications administratives. Les associations de riverains restent aussi mobilisées contre les nuisances.
Les Echos – 8 mars 2018
Les loyers baissent presque partout en France
Encadrés ou pas, les loyers sont sages dans la plupart des villes, en baisse dans la moitié des régions. Ce qui décourage les propriétaires d’y faire des travaux.
Les Echos – 7 mars 2018