Locaux monovalents – évolution de la méthode hôtelière
L’évaluation de la valeur locative des établissements hôteliers a longtemps été établie suivant la méthode hôtelière consistant à déterminer une recette théorique et un pourcentage immobilier dépendant de la catégorie de l’hôtel et de l’adaptabilité du bâtiment au commerce exploité.
Le monde hôtelier a connu de profonds bouleversements au cours des 15 dernières années, ayant notamment vu apparaître des acteurs digitaux tels que les Online Travel Agencies (OTA) qui ont pris une part prépondérante dans la commercialisation hôtelière.
Afin d’adapter la méthode traditionnelle aux évolutions des exploitations hôtelières, la Compagnie des Experts en Immobilier Commercial et d’Entreprise près la Cour d’appel de Paris (CEICE) a mené un travail de réflexion conduisant à une évolution de la méthode usuelle.
Les principales évolutions portent sur :
- La prise en compte des prix praticables et non du prix maximum susceptible d’être pratique
- La prise en compte d’un abattement pour commercialisation sur Internet
- La modification des taux d’effort susceptibles d’être retenus
L’évolution méthodologique a fait l’objet d’une publication à l’AJDI d’octobre 2016 « Actualisation de la méthode hôtelière » (www.compagnie-experts-immobiliers.fr/site-download-process/1625-674dkkae.html)