L’Enseigne d’Or 2017 : le renouveau des commerces de proximité ?

L’Enseigne d’Or 2017 : le renouveau des commerces de proximité ?

La cérémonie de l’Enseigne d’Or qui s’est tenue le 25 septembre 2017 au théâtre des Champs-Elysées a mis en exergue trois points essentiels reflétant les évolutions en cours du marché des commerces.

La notion prépondérante de la soirée a été la notion de flux. En effet, les boutiques, dans leur choix d’implantation, favorisent désormais les emplacements dans lesquels les flux de chalands sont présents et importants. La visibilité et le prestige de l’emplacement ne suffisent plus, le flux est prépondérant. Le succès du commerce en gare en est l’une des illustrations, tout comme celui de l’enseigne « Lunettes pour tous ». Cette dernière a remporté le prix du rendement en réalisant 5,6 millions de chiffre d’affaires sur le magasin de la rue de Turbigo, soit 45 000 €/m2.

Cette année, les enseignes de restauration sont très présentes. La part de la restauration dans les nouveaux concepts est passée de 15 à 30 % en 20 ans et n’a pas fini d’évoluer et d’innover, à l’image du restaurant « Privé de dessert », lauréat du prix de l’Originalité.

On constate une évolution notable des surfaces plébiscitées par les enseignes. En effet, il existe un engouement pour les petites surfaces aussi bien en centre-ville qu’au sein des centres commerciaux. « Square Maker », lauréat du prix de l’Efficacité, « Courir », lauréat du prix de la Rénovation et « Léon de B. », lauréat du prix de l’Architecture en sont les illustrations concrètes, ces trois enseignes privilégiant les petites et moyennes surfaces dans des emplacements bénéficiant d’un haut niveau de fréquentation.

Désormais, on constate que, les exigences des consommateurs augmentant, les enseignes se sont adaptées et rapprochées d’eux afin de créer davantage de proximité. Le commerce de détail à taille humaine est réapparu rénové et innovant. A l’heure du développement constant du commerce en ligne, les implantations sur des sites de flux sont une assurance de visibilité et une promesse de chiffre d’affaires.

 

Christelle Nicolle

Expert