JURIS’Post-it n°12 , relevé de la jurisprudence !
Critères de déplafonnement du loyer en révision triennale
La Cour d’appel rappelle les critères que doit revêtir la modification des facteurs locaux de commercialité pour ouvrir droit au déplafonnement du loyer en révision triennale du bail commercial – article L.145-38.
Décision
La Cour d’appel indique que cette modification des facteurs locaux de commercialité doit :
- Être matérielle, c’est-à-dire présenter un intérêt concret pour le commerce sous étude,
- Avoir un lien de cause à effet direct vis-à-vis de la variation de plus de10% de la valeur locative,
- Être sur venue ET avoir produit effet entre la date de dernière fixation du loyer et celle de la demande en révision.
CA AIX-EN-PROVENCE, 15 DÉCEMBRE 2022, N°20/00572
Rappel clair des conditions du déplafonnement en révision triennale de l’article L.145-38 du Code de commerce.
Champ de compétences du juge des loyers commerciaux/de la Cour d’Appel
Le Juge des loyers commerciaux ou de la Cour d’appel n’a pas compétence pour se prononcer sur le lissage de la hausse du loyer déplafonné, dispositif distinct de celui de la fixation du loyer renouvelé.
Contexte
Les bailleurs d’un local commercial ont saisi le juge des loyers commerciaux en fixation du loyer du bail renouvelé. À titre subsidiaire, le preneur a demandé au juge la fixation du loyer renouvelé à un certain montant ET de confirmer l’application du lissage Pinel dans le cadre du déplafonnement (augmentation de 10% du loyer de l’année N-1/par an jusqu’à atteindre la valeur locative).
Décision
Au visa de l’article R.145-23 mais surtout de l’article L.145-34 du Code de commerce (dernier alinéa), la Cour dit implicitement que le lissage du déplafonnement du loyer n’est pas d’ordre public. Les parties peuvent donc librement l’aménager et le Juge des loyers commerciaux/la Cour d’appel ne peuvent « statuer sur son application ».
CASS. CIVILE 3ÈME, 25 JANVIER 2023, N°21-21.943
Le mode de règlement d’un éventuel litige lié au lissage du déplafonnement a tout intérêt à être anticipé par les parties dès la conclusion du bail.